mardi 22 mai 2018

Au coeur du Mont Valérien...

Géographie du Mont Valérien


Le Mont Valérien est une colline haute de 161 mètres qui domine la vallée de la Seine et Paris. Située sur les territoires des communes de Suresnes, de Rueil Malmaison et de Nanterre dans le département des Hauts de Seine (92). La colline abrite depuis 1841 une forteresse militaire qui, de nos jours, accueille le 8ème régiment de transmissions.

Sur le flanc sud-est, le cimetière américain créé en 1917, dans lequel repose 1541 corps de soldats morts.

La forteresse du Mont Valérien est un fort, polygone à cinq côtés construit de 1840 à 1846. Il est l'un des seize forts construits autour de Paris. Il a été inauguré par le Général de Gaulle le 18 juin 1960.

Noélie


Histoire du Mont Valérien

Depuis les origines du christianisme en Gaule, le mont Valérien est un lieu de culte et de pèlerinage.

En 1633, avec la protection du cardinal de Richelieu, Hubert Charpentier obtient la permission d'y établir trois croix, de bâtir une église dédiée à la Sainte Croix, et d'y loger une congrégation de prêtres.

Depuis la fin du XVIe siècle, le mont Valérien est habité par les « ermites du mont Valérien ». Les ermites vivent de leur travail, en particulier celui de la vigne dans un vignoble nommé le « clos des ermites ».

En 1791, l'Assemblée constituante supprime cette communauté. En 1800, soupçonnant des réunions secrètes contre lui, Napoléon fait raser l’église et le couvent.

En 1812, Napoléon Ier fait construire au mont Valérien, par l'architecte Nicolas Jacques Antoine Vestier, des bâtiments qui existent encore et qui devaient servir de maison d'éducation de la Légion d'honneur.

En 1824, les prêtres des missions ouvrent au mont Valérien un cimetière, rapidement devenu un lieu de sépulture privilégié pour l'aristocratie parisienne.

En 1841, Louis-Philippe intègre le mont Valérien dans le réseau des fortifications de Paris et y fait construire une citadelle qui fut terminée en peu d'années, et coûta 4 500 000 francs. Ce fort, toujours debout, joue un rôle important dans le Siège de Paris et la lutte contre la Commune de Paris en 1870-71.

En 1849, le physicien français Hippolyte Fizeau utilise le mont Valérien dans une expérience destinée à mesurer la vitesse de la lumière.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le fort est le lieu de plus d'un millier d'exécutions d'otages et de résistants (1 008).

Le 18 juin 1960, le général de Gaulle inaugure au mont Valérien le Mémorial de la France combattante, où reposent seize corps de combattants, originaires de France et des colonies, symbolisant les différentes formes des combats pour la Libération.

Julie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire