dimanche 13 mai 2018

Le bleuet de France

Nous avons fabriqué avec Luc, notre professeur d'arts visuels un carnet de voyage pour créer des croquis pendant la visite du Musée de l'Ordre de la Libération lundi 14 mai. Nous avons dessiné des croquis de personnes célèbres de la résistance qui ont libérés la France de l'occupant nazi pendant la seconde guerre mondiale. Sur la quatrième de couverture, nous avons dessiné notre version du Bleuet de France. Donc nous avons fait des recherches sur l'histoire et la définition de ce symbole avec Madame Abbés. Nous avons choisi un de nos dessins pour "décorer" l'arrière plan de notre blog.




Le Bleuet de France est le symbole de la mémoire et de la solidarité, en France, envers les anciens combattants, les victimes de guerre, les veuves et les orphelins.

Dans le langage des fleurs, le bleuet symboliserait la délicatesse et la timidité et serait «le messager de tous les sentiments purs, naïfs ou délicats ».

Les bleuets continuaient à pousser dans la terre retournée par les milliers d’obus qui labouraient quotidiennement les champs de bataille pendant la Grande Guerre. Ces fleurs étaient le seul témoignage de la vie qui continuait et la seule note colorée dans la boue des tranchées.



Dans le vocabulaire militaire, les « Bleuets » étaient les soldats de la Classe 17 — nés en 1897 — arrivés sur le champ de bataille du Chemin des Dames. Les jeunes ont été surnommés "les bleuets" par les Poilus plus anciens car leur uniforme était bleu horizon or les vétérans avaient encore, au début de la guerre, le pantalon rouge. 

Cette appellation restera pendant toute la guerre parce que l’uniforme neuf des derniers arrivés sur le front avaient des couleurs et contrastait avec les tenues sales des vieux combattants.

La popularité des « Bleuets » était grande et leur image a été utilisée par la propagande au travers de cartes postales, affiches, chansons et poèmes.


Les élèves de CM1/CM2A

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire