"De l'abîme à l'espérance"




Le 1er septembre 1939, Hitler envahit la Pologne, une alliée de la France. Le 3 septembre, la France et le Royaume-Uni déclarent donc la guerre à l’Allemagne. Après la « drôle de guerre » et la « guerre éclair », la France est coupée en deux : le nord est occupé par l’armée allemande, le sud, dirigé par le Maréchal Pétain, est la zone libre, et a pour capitale Vichy mais qui collabore avec les nazis. En 1942, l’Allemagne décide d’occuper toute la France, parce qu’elle a peur des débarquements alliés en Méditerranée depuis l’Afrique.

En 1942, l’Europe est entièrement dominée par les nazis. Les lois nazies sont appliquées partout :
(Contrôle de la population, déportation des juifs et des opposants, rationnement alimentaire). 
1943, les conditions de vie dans les pays occupés par l’Allemagne deviennent très difficiles. Une partie des populations décide de résister à cette occupation allemande, par exemple en France, suite à l’appel du Général de Gaulle le 18 juin 1940. 

Les rapports de forces évoluent :
  • En 1941, l’Allemagne envahit l’URSS, jusque-là son alliée, 
  • Staline entre donc en guerre contre Hitler, créant le front de l’est. 
  • En décembre 1941, l’attaque de Pearl Harbour par les Japonais provoque l’entrée en guerre des Etats-Unis aux côtés des Alliés.

Les reconquêtes et les victoires alliées :
  • Après la bataille de Stalingrad (septembre 1942- avril 1943), les soviétiques reconquièrent l’Europe de l’Est jusqu’à Berlin. 
  • Les Etats-Unis parviennent à reconquérir les îles envahies par les Japonais, 
  • En Europe, grâce aux débarquements, les alliés libèrent l’ouest de l’Europe. 
  • Hitler se suicide et l’Allemagne capitule le 8 mai 1945. 

Les Etats-Unis utilisent la bombe atomique en août 1945 à Hiroshima et Nagasaki.

Les vainqueurs alliés se partagent le monde.


A partir de ces étapes, nous vous présentons la frise chronologique "De l'abîme à l'espérance" (Citation de Max Gallo). Cette production illustre 29 dates clés de la seconde guerre mondiale, que nous avons choisies.

Ensuite nous avons travaillé en binôme pour nous filmer, mais comme cela ne marchait pas très bien, la maîtresse a filmé ceux qui voulaient. Chaque élève a écrit un résumé avec les documents qu'il avait cherché sur internet, dans les livres que nous avons ramenés de la bibliothèque ou en demandant à des gens de notre famille.


Les élèves de la classe de CM1/CM2A

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