jeudi 24 mai 2018

Le Panthéon des Résistants - Lucie Aubrac - La peur et le courage

"Lucie Aubrac
la peur et le courage" 
(France TV éducation)

"Lucie Aubrac a été très courageuse, car elle est restée en France alors qu'il y avait la guerre et elle a accouché sous les bombardements en 1943. Elle est partie libérer des résistants dont son mari alors que les nazis voulaient l'arrêter et peut-être la décapiter." Saro

"Lucie Aubrac était une dame qui avait du courage parce qu'enseigner et libérer des résistants était risqué. Détruire des lignes électriques et faire "sauter" des trains était dangereux parce que si des nazis la trouvaient et serait arrêtée." Vanili.

"Lucie Aubrac était professeur d'histoire et refusait les programmes du Maréchal Pétain. Dès qu'elle a compris qu'il collaborait avec Hitler, elle s'est mise à Résister. Je trouve cela admirable parce que moi je ne sais pas si j'aurais pu faire cela." Jules.

"Lucie Aubrac était une simple professeur d'histoire et a enseigné jusqu'en 1943, date à laquelle elle a arrêté son métier car elle attendait un bébé. Quand Pétain a commencé à collaborer avec Hitler, elle a tout de suite commencé à Résister. J'ai trouvé que l'engagement de cette femme était mauvais pour elle mais bon pour la France, elle s'est malgré tout sacrifiée pour saboter des lignes électriques et des chemins de Fer..." Quentin.

"Lucie Aubrac a arrêté le travail en 1943 parce qu'après l'organisation de l'évasion de son mari Raymond Aubrac, il y avait de gros risques de se faire prendre par la Gestapo. J'ai trouvé qu'elle avait pris trop de risques de se faire tuer." Ronan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire