Quelques citations que nous avons trouvé intéressantes, en lisant des articles sur le devoir de mémoire en classe avec Mme Abbés :
« Se
souvenir que combattre pour la liberté est un devoir »- Renaud
Helfer-Aubrac
« Le devoir de mémoire est le fait de se
rappeler les évènements marquants du passé. Ce devoir de mémoire doit se
faire dès le plus jeune âge pour sensibiliser les plus jeunes sur des faits
historiques qui font leur identité à part entière. La Résistance et la seconde
Guerre mondiale font partie de cette définition.
Les
historiens reconnaissent la nécessité de la mémoire mais certains mettent en garde contre l'abus d'une "injonction à se
souvenir". L'histoire n'est pas
la mémoire : il ne faut pas confondre la mémoire des victimes avec le
travail de l'historien qui essaye d’écrire une vérité commune.
Le devoir
de mémoire est aussi une manifestation du "devoir d'humanité".
Chaque
acte de la vie quotidienne doit participer de ce devoir de mémoire, ne
serait-ce, en premier lieu, sur la question de la tolérance, du respect de
l’autre et des différences entre individus qui doivent être vécues comme une
chance dans les relations humaines. » - Hadrien Lacoste
« Depuis
les années 1990, l’expression « devoir de mémoire » est à la mode dans notre
pays. Elle est partout déclinée en de multiples applications et pas seulement
lors des grandes commémorations, qui rythment notre calendrier national. »
- Sophie Hasquenoph
« Après
la Seconde Guerre mondiale, les rescapés des camps de concentration et
d’extermination décident de pérenniser le souvenir de leurs camarades disparus,
victimes de la barbarie nazie. » - Emmanuel Kattan
Pourquoi commémorer ?
Pour rappeler ou maintenir le souvenir : Elle
introduit l’idée de dette et de reconnaissance envers les générations passées
et les morts. Commémorer devient alors une lutte contre l’oubli. Cette volonté
de se souvenir a été manifestée très tôt par les acteurs eux - mêmes, comme les
combattants de la Première Guerre mondiale.
Pour assurer la continuité temporelle : Le «
devoir de mémoire » s’explique en partie par la volonté de ne pas voir les
horreurs du XXe siècle se répéter. La commémoration de la « Grande Guerre »
n’est plus seulement tournée vers la glorification des soldats morts pour la
patrie mais intègre désormais la notion de guerre totale aux morts absurdes.
Pour forger une unité et identité collective...
Mon Quotidien
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